Pratiqué depuis l’Antiquité, le massage est très souvent associé à un moment de détente, de plaisir et de bien-être : il réduit en effet l’état de stress et diminue les tensions nerveuses et musculaires.
Lorsque le massage est pratiqué avec des huiles essentielles, il conjugue en plus une notion de plaisir olfactif (sensoriel) avec l’efficacité thérapeutique de l’huile essentielle.
Car l’action des huiles et celle du massage se complètent et se renforcent.
L’application des huiles essentielles sur la peau est une des voies de prédilection pour leur utilisation.
Les huiles essentielles ont une grande affinité pour la peau. Une fois appliquées, elles pénètrent très rapidement l’épiderme. La présence de sébum, de cholestérol et de triglycérides liposolubles au niveau de l’épiderme facilite le passage des molécules actives, elles aussi liposolubles. Les molécules aromatiques vont alors accéder en quelques secondes aux nombreux capillaires qui irriguent l’hypoderme puis rejoindre la circulation sanguine vers les organes voisins et l’organisme entier. L’effet est souvent très rapide, surtout lorsque l’huile essentielle est posée à proximité ou directement sur la zone concernée.
Les bienfaits des huiles essentielles en massage
Il existe quantité d’applications avec les huiles essentielles. Par exemple, elles sont un excellent moyen naturel de soulager le stress et elles comportent des avantages supplémentaires à être utilisées dans le cadre de massages.
Un massage complet du corps avec des huiles essentielle est un excellent moyen de rajeunir tant le corps que l’esprit. Ceci dit, le massage peut ne concerner que des parties spécifiques du corps :
Une séance de massage thérapeutique aux huiles essentielles est véritablement bienfaisant. On se sent détendu, rajeuni et heureux. Ce genre de massage s’inscrit parfaitement dans une démarche de retour à la santé et offre une variété d’avantages pouvant répondre aux besoins individuels.
Aussi, offrez-vous de temps à autre ce genre d’expérience combinant thérapie du massage et propriétés des huiles essentielles.